Code de conduite du SCQ
Le Parti Souveraineté et Citoyenneté du Québec (SCQ) est un mouvement politique fondé par et pour le peuple québécois. Le présent Code de conduite établit les principes, comportements et obligations auxquels doivent adhérer l’ensemble des membres, représentants, bénévoles et dirigeants du parti.
1. Intégrité, éthique et responsabilité
1.1 Les membres doivent agir avec honnêteté, rigueur et loyauté. 1.2 Toute forme de corruption, favoritisme, manipulation ou conflit d'intérêts doit être évitée et dénoncée. 1.3 Les décisions doivent être fondées sur l’intérêt collectif.
2. Respect et comportement civique
2.1 Traiter les autres avec respect et dignité. 2.2 Les discours haineux, la discrimination, l’intimidation sont interdits. 2.3 Le débat interne doit être constructif.
3. Transparence et responsabilité publique
3.1 Les représentants doivent communiquer de manière claire et transparente. 3.2 Toute information diffusée au nom du parti doit être vérifiée. 3.3 Les finances et activités doivent être accessibles à la vérification.
4. Engagement citoyen
4.1 Promouvoir la participation active des citoyens. 4.2 Encourager l’éducation politique et l’accès à l’information fiable. 4.3 Rendre le parti accessible aux personnes moins familières avec la politique.
5. Confidentialité et protection de l’information
5.1 Les informations internes doivent être traitées de manière responsable. 5.2 Les données personnelles doivent être protégées et utilisées uniquement à des fins légitimes.
6. Discipline
6.1 En cas de non-respect, des mesures disciplinaires peuvent être appliquées. 6.2 Les plaintes peuvent être déposées auprès du comité d’éthique interne. 6.3 Le processus doit être impartial et confidentiel.
L’adhésion au SCQ implique l’acceptation du présent Code de conduite.
